LE MANOIR SUR LA PLAGE DU BUTIN 

Si vous cherchez un lieu insolite sur la Côte Fleurie, loin du tumulte des stations balnéaires, avec une vue à couper le souffle sur l’estuaire de la Seine, le Manoir des Impressionnistes est l’adresse toute indiquée!

A flanc de colline, à l’entrée de la Cité des Peintres, ce manoir normand discret du 18ème siècle est situé au coeur d’un parc paysagé de 3 ha qui surplombe la mer. Il fait partie, selon le National Geographic, de l’un des dix plus beaux endroits où résider, dans le monde. Et pour cause! Colombages, poutres et tomettes datant du 13ème siècle confèrent à cet hôtel 4 étoiles un charme désuet qui rappelle l’ambiance des romans proustiens. Bridget Boelen qui tient les rênes de l’établissement, avec l’aide de ses 4 enfants, a su toutefois le remettre au goût du jour, après plusieurs mois de travaux, grâce à son flegme britannique et un goût évident pour les belles choses.

la dizaine de chambres, toutes différentes et à la personnalité bien trempée, sont décorées de façon raffinée. Armoires normandes anciennes, lampes art déco et canapés Chesterfield s’associent harmonieusement aux moulures et tapisseries qui ornent les murs. Que ce soit pour un séjour en duo, ou dans le cadre d’un séminaire, laissez-vous tenter par l’une des cinq chambres « cosy » qui offrent pour une entrée de gamme des prestations de grande qualité, en profitant de la vue imprenable sur les jardins de l’hôtel. A moins que vous ne préfériez passer la nuit dans l’une des deux chambres « Confort » donnant sur la mer. Là, vous pourrez contempler, après avoir dégusté un jus de pommes provenant d’un producteur local, le ballet des paquebots longeant les côtes du Havre, ou bien le soir venant, admirer la lumière unique si chère, naguère, aux peintres Impressionnistes. Mais le nec plus ultra de cet hôtel de charme reste la chambre triple « Confort » à l’atmosphère très « glamour », idéale pour une escapade romantique en Normandie. Son plus: un petit balcon qui invite à la contemplation et une adorable chambre attenante pour les couples avec enfant.

548612_4804608348820_1876732456_n.jpg230346_4804587788306_64286689_n.jpg

Un dîner impressionnant

Ouvert tous les soirs de l’année, le restaurant du Manoir possède une salle intimiste d’une vingtaine de couverts, au caractère authentique. Une bonne table pour laquelle William Boelen s’évertue à dénicher uniquement les meilleurs produits issus de la région. En hiver, la cheminée monumentale s’anime d’agréables flambées pour déguster des plats délicats et inventifs qui vous transportent dans une autre époque. Ceci grâce au coup de pinceau du chef qui propose une carte où mets et vins s’accordent à la perfection.

Vous ne pourrez résister en entrée à la Saint-Jacques et sa compotée d’endives, à l’orange et au romarin, accompagnée d’un Saint Aubin, Hubert Lamy 2010, 1er cru. A moins que vous ne succombiez ensuite au filet d’agneau rôti, et ses cannelloni de courgettes et jus de thym citron, accompagnés d’un Château Maucamps, 2005… Les amateurs de Calvados pourront ensuite découvrir au salon une grande gamme de vieux millésimes rares, élaborés par la Maison Drouin dont les vergers se trouvent à quelques kilomètres de l’hôtel. « Nous privilégions la qualité à la quantité » souligne William Boelen qui gère également sur la Côte Fleurie deux autres restaurants familiaux, avec ses frères Peter et Frederick. Pour ma part, ce fut un sans faute qui m’a fortement donné l’envie de revenir pour découvrir, cette fois, leurs différentes gammes de soins proposés dans le tout récent SPA attenant…

6643_4804593548450_90364280_n.jpgLe Manoir des Impressionnistes: 

Ouvert de février à début janvier -Phare du Butin- 14600 Honfleur- Tél. : 02. 31. 81. 63. 00- www.manoirdesimpressionnistes.fr 

Publicités

Publié par

Journaliste indépendante, ancienne parisienne, je vis aujourd'hui entourée de mes 4 enfants, mon chien, mon chat et l'âne de la famille, dans la campagne d'Honfleur. Suivez-moi pour découvrir la Normandie et partager mes coups de coeur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s