MON MAQUEREAU : J’L’AI DANS LA PEAU

Après une journée sur la plage, quoi de mieux que de finir les festivités par des fruits de mer? Direction la halle aux poissons de Trouville, ou de beaux maquereaux étincelants vous font de l’œil. Labellisés l’été dernier, ils portent à présent fièrement le titre de Maquereau de Trouville.  A 5,50 € le kilo, difficile de faire la fine bouche ! Une bonne poignée de bulots épicés accompagnée d’une mayonnaise maison , quelques huitres de Saint-Vaast (mes préférées, pour leur petit goût de noisette) et deux maquereaux par personne, vidés et étêtés pour un total de 25 € : parfait pour un diner dominical, simple mais efficace !

j’ai donc suivi les conseils de Sébastien, de la poissonnerie Pillet-Saiter (qui fait du reste l’une des meilleures soupes de poissons de Normandie!!) en l’accompagnant d’un vin blanc sec et d’oignons blancs. Voici la recette :

Ingrédients / pour 4 personnes – préparation  10 min – cuisson 25 min 

  • 8 petits maquereaux vidés et étêtés
  • 1 oignon
  • sel fin
  • 2 branches de thym
  • une pincée de poivre
  • 1 citron
  • 50 cl de vin blanc sec
  • 1 noix de beurre
IMG_2687
Les maquereaux sont vidés et étêtés par le poissonnier directement sur place

PREPARATION

ETAPE 1

Préchauffez le four th.6 (180 °C). Pendant ce temps, faites revenir les oignons (ou à défaut des échalotes, selon les goûts) dans le beurre chaud, à la casserole, pendant 10 min. Salez et poivrez. Ajouter ensuite le vin blanc, portez à ébullition et ajouter un demi verre d’eau.

IMG_2688
Les oignons doivent devenir translucides et à peine dorés

ETAPE 2

Salez et poivrez pendant ce temps l’intérieur des maquereaux.

ETAPE 3 

Déposez au fond d’un plat à gratin les oignons ou échalotes dans leur sauce. Puis ajoutez les maquereaux. Avec le thym, une noix de beurre et éventuellement de la chapelure, pour ceux qui aiment que ce soit un peu croustillant. Enfournez pour 15 à 20 min. Et régalez-vous, avec un filet de citron !

IMG_2689

 

Pour la petite anecdote, un ami au Japon m’a demandé la recette pour la tester sur les maquereaux japonais… Au cidre ! C’est le monde a l’envers 😉

Allez, petite cerise sur le maquereau : ce beau reportage sur la pêche au maquereau à Trouville-sur-mer…

 

 

 

Publicités

Publié par

Journaliste indépendante, ancienne parisienne, je vis aujourd'hui entourée de mes 4 enfants, mon chien, mon chat et l'âne de la famille, dans la campagne d'Honfleur. Suivez-moi pour découvrir la Normandie et partager mes coups de coeur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s