UNE PROMENADE SIMPLE A PONT-L’EVÊQUE

Flaubert… Le plus normand des écrivains parisiens, s’inspira à de nombreuses reprises de l’univers rural du Calvados pour mettre en scène ses romans. Parmi ceux-là, Un coeur simple qui prend place à Pont-l’Evêque. Mais oui, vous vous en souvenez forcément! L’histoire de Félicité, cette jeune paysanne qui devient bonne chez une veuve, comme d’autres deviennent bonne soeur, suite à une déception sentimentale!  L’Histoire d’une femme dévouée, toute entière tournée vers les autres. Un coeur pur… et simple, en somme. Une écriture remarquable de justesse dans les sentiments et de réalisme pour décrire cet univers de fin du 19ème siècle. Si vous n’avez pas lu ce conte écrit par Flaubert en 1875, il est toujours temps de voir l’excellente adaptation au cinéma d’Un coeur simple, avec Sandrine Bonnaire et Marina Foïs.

artoff1946

Et pour se replonger dans cette ambiance pittoresque, rien de mieux qu’une petite balade au coeur de Pont-l’Evêque! 

Départ : jardin du Presbytère, derrière l’église Saint-Michel, à côté de l’Auberge de la Touques. Un petit circuit +/- long…selon les pauses! Niveau facile, pour toute la famille. 

Vous pourrez durant cette promenade découvrir le centre ancien de Pont-l’Evêque, avec ses anciennes maisons en pan de bois datant des 16ème et 17ème siècle. L’Eglise Saint-Michel du 15ème siècle, ou encore la bibliothèque (Hôtel Montpensier) construite en 1624. J’ai eu un coup de coeur spécial pour la rue Vieille : cette rue calme et pavée, bordée d’anciennes maisons de tanneurs avec ses petits jardins a tout simplement un charme fou! L’une des rues les plus agréables sans doute pour vivre à Pont-l’Evêque… L’Ancien couvent des Dominicaines construit au 16è-17è siècle fait également parti des endroits remarquables de Pont-l’Evêque avec une particularité: une artothèque où il est possible d’emprunter des oeuvres d’art… Une super idée pour celui qui aime (comme moi) changer souvent de décoration!

Bonne promenade !

Photos © Jessie Convers-Drouin 

-Documentation sur Pont-l’Evêque-

  • La Normandie d’antande Barbara Aube-HC Editions. Plus de 500 cartes postales anciennes qui retracent l’histoire de la Normandie.
  • Pont-L’evêque, de 1900 à 2000, de Gérard Narval, Françoise Dutour et Maud Guichard. Un ouvrage très complet sur l’histoire de Pont-l’Evêque, de la Belle Epoque à l’époque contemporaine, édité par la Ville.
  • Le site de la Ville de Pont-l’Evêque qui regorge d’informations sur « le jardin de la côte » et de ses environs.

 

Publicités

Publié par

Journaliste indépendante, ancienne parisienne, je vis aujourd'hui entourée de mes 4 enfants, mon chien, mon chat et l'âne de la famille, dans la campagne d'Honfleur. Suivez-moi pour découvrir la Normandie et partager mes coups de coeur!

Un commentaire sur « UNE PROMENADE SIMPLE A PONT-L’EVÊQUE »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s