La recette de la tarte aux pommes de ma grand-mère

A l’automne, comme vous le devinez, nous ne manquons pas de pommes en Normandie ! Chaque année, nous en ramassons par centaines et pour éviter qu’elles ne se gâtent, je prépare compotes, tartes et crumbles. Cela amuse beaucoup les enfants qui aiment les ramasser dans leur panier et aider à éplucher, découper, mouliner… nos dimanches après-midi sont ainsi bien remplis, en plus du ramassage de châtaignes et de noix !

DSC_3811.jpg

fullsizerender-6

img_4147

Quelle merveilleuse sensation que celle de rentrer dans une maison où une délicieuse odeur de tarte aux pommes laisse deviner la présence en cuisine de mains bienveillantes qui auront confectionné ce dessert certes classique, mais qui remporte toujours un grand succès auprès des petits et des grands ! J’ai gardé en mémoire celle de ma grand-mère qui savait si bien rendre les pommes fondantes et caramélisées, sur une pâte feuilletée croustillante. La voici, avec ma touche personnelle.


La tarte aux pommes de ma grand-mère

5 pommes pelées et coupées en larges tranches

60g de cassonade

100g de beurre doux

Une pâte feuilletée

60ml de Calvados

1 citron

 

Faites revenir les pommes découpées en quartier, dans une casserole, avec le beurre, le jus du citron, la cassonade et le Calvados à feux doux. Les pommes doivent être fondantes et légèrement caramélisées.

Pendant ce temps, habillez votre moule à tarte, préalablement beurré (ou vos moules, si vous souhaitez comme moi faire plusieurs tartelettes) avec votre pâte feuilletée. Vous pouvez ensuite soit la faire cuire à blanc, 15mn à 180°C recouverte de papier sulfurisé avec des lentilles posées dessus afin que la pâte ne gonfle pas, soit faire cuire directement la tarte, 20mn à 180°C (la durée dépendant de votre four). Les pommes doivent être légèrement caramélisées et la pâte dorée, mais pas noircie !

Laisser refroidir, puis dégustez, accompagné si vous le souhaitez, comme nous, en Normandie, d’une cuillère à soupe de crème fraiche.

Bon appétit !

img_4154Visuels : © Jessie Convers-Drouin

Publicités

Publié par

Journaliste indépendante, ancienne parisienne, je vis aujourd'hui entourée de mes 4 enfants, mon chien, mon chat et l'âne de la famille, dans la campagne d'Honfleur. Suivez-moi pour découvrir la Normandie et partager mes coups de coeur!

5 commentaires sur « La recette de la tarte aux pommes de ma grand-mère »

    1. Oui, il y a plein de façons en réalité de faire des tartes aux pommes 😉 Pour ma part, j’ajoute volontiers du Calvados dans mes recettes aux pommes (crumbles, compotes et tartes) qui relève subtilement le goût des pommes…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s