Plus que quelques semaines avant Noël ! Peut-être allez-vous réveillonner autour d’un repas en famille, ou entre amis… ou les deux ! Quoiqu’il en soit, la recherche du cadeau idéal peut parfois se révéler être fastidieuse. Moi-même je peine régulièrement à trouver la bonne idée qui fera plaisir aux enfants, aux cousins, aux grands-parents ! Mais plus que la bonne idée, c’est la bonne adresse qui me manque souvent. Cette année, je suis heureuse d’avoir découvert un bel endroit qui offre un large choix d’idées cadeaux, tout en passant un moment agréable, loin du stress des grands magasins. Le Pressoir Concept Store, à Maneville-la-Pipard est une petite merveille pour faire des emplettes et se poser autour d’un délicieux brunch, le week-end, préparé par Sophie Dudemaine.
Peut-être vous en souvenez-vous, j’avais rencontré Karinne il y a quelques semaines de cela, lors de mon passage en cuisine chez Sophie Dudemaine, à Saint-Hymer. Une personne chaleureuse, proche de la nature et des animaux qui m’avait donnée envie de découvrir son petit cocon dédié à la déco, situé au milieu de la verdure, juste à côté de Pont-l’Evêque.
Je suis tombée sous le charme, dès l’entrée de cet immense ancien pressoir aux dimensions impressionnantes.
Une ambiance campagne chic à la fois élégante et raffinée
Si chaque objet a su trouver sa place, avec un agencement qui crée au final une harmonie chaleureuse, on ne peut qu’apprécier le mélange savant des matières brut : le bois, le métal, la brique, la laine, le cuir qui s’apparentent à la fois à l’univers Indus, classique et shabby. On est en plein dans le Hygge danois qui invite à passer un agréable moment cosy !
Ici, il faut prendre le temps de découvrir les mille et un objets , spécialement sélectionnés avec soin pour Noël, de chiner un peu comme dans la caverne d’Ali Baba. On trouve à la fois vaisselle, décoration pour la table, bougies, lampes, meubles et objets qui apportent la petite touche finale à une décoration réussie. J’ai pour ma part eu un coup de coeur spécial pour les étoiles géantes en bois et les trophées/peluches d’animaux pour chambre d’enfant !
Les propriétaires du lieu, Karinne et Muriel sont discrètes mais disponibles. N’hésitez pas à vous poser pour demander conseil à Karinne, architecte d’intérieur qui a entièrement repensé l’agencement de cet ancien pressoir et qui s’y connait aussi en matière de meubles (elle a tenu pendant de nombreuses années à Montpellier un magasin de meubles).
Un brunch comme à la maison
Dans la seconde partie de la boutique se situe l’impressionnant ancien pressoir quasi en état. C’est le coeur du bâtiment qui rappelle son histoire, avec des poutres magnifiques, aux dimensions exceptionnelles. C’est ici que prennent place chaque week-end les brunchs préparés par Sophie.
Les roues ont été retirées pour laisser place à un bar où l’on peut s’installer pour déguster un café ou un thé.
Un peu plus intimiste, cette seconde salle séparée de la première par des colombages repeints en blanc offre davantage de produits d’épicerie fine et de vaisselle, mais aussi du linge de maison dans un style bohème.
La décoration spéciale pour Noël nous a enchantés ! Celle-ci a contribué à créer une ambiance chaleureuse qui donne envie de prendre son temps, d’observer chaque détail et surtout de découvrir chaque plat présenté sous forme de buffet, tous aussi appétissants les uns que les autres !
Je ne peux pas dire le contraire : j’apprécie énormément la cuisine de Sophie. Des salades fraiches, colorées et parfumées, craquantes et dépaysantes. Mais aussi des plats plus traditionnels comme ses lasagnes exquises, son gratin de pommes de terre ou encore sa carbonnade extra fondante. Des plats que l’on a envie de refaire chez soi, tant ils sont généreux et semblent facile à réaliser ! On peut se permettre de goûter à tout, et ça tombe bien car c’est exactement le principe qui me plait : de tout, un peu…
En dessert, le choix est également impressionnant. Tarte aux pommes, gâteau au chocolat et caramel, iles flottantes, teurgoule à la vanille… Je n’ai encore une fois pas pu résister à l’idée de goûter un peu à tout ! Une découverte gourmande : son dessert à base de crème de marron et marrons glacés (l’un de mes pêchés mignons à Noël) qui rappelle celle du Marronsui’s dont les enfants raffolent.

PS : Entre nous, j’ai demandé la recette à Sophie que je partagerai avec vous prochainement. Si vous êtes pressés, vous pouvez aussi la trouver dans son dernier livre, Les week-ends gourmands de Sophie qui vient tout juste de paraitre, en attendant la sortie du second opus, Les Semaines légères de Sophie prévu pour le printemps. En attendant, j’espère que vous aurez l’occasion de découvrir ce merveilleux endroit et que vous partagerez ici vos impressions !
Les Brunchs de Sophie
J’ai découvert cette adresse en septembre lors d’un séjour en Normandie, j’ai beaucoup apprécié ce style de magasin…j’ai craqué d’ailleurs…
J’aime moi aussi la cuisine de Sophie…je teste très souvent ses recettes…vous pouvez les voir sur mon blog… mamiethe.canalblog.com.
À bientôt.
Thérèse
J’aimeAimé par 1 personne
Super idée de tester les recettes de Sophie et de les partager sur votre blog! J’irai y jeter un coup d’oeil;) A bientôt Thérèse! 🙂
J’aimeJ’aime
Bonsoir
Moi aussi j ai adoré ce concept, et recontrer Sophie le reve. ..le bonheur presque
découvrir une tres belle région en plus ….on va y aller de plus en plus….et votre site va nous y aider…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Heureuse que mon blog vous plaise! J’espère que vous y trouverez de nombreux autres articles qui vous feront aimer encore plus la Normandie! 😉
J’aimeJ’aime
OOOOOOOOhhhh mais quelle magnifique adresse !! Manneville-La-Pipard je ne connaissais absolument pas !!! Mais il faut vite y remédier ! Un moulin, j’adore !! Et le concept store a l’air sublime !! Merci !!
frenchcaencaen.net
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Julie, ce n’est pas un moulin mais un ancien pressoir en fait 🙂 A découvrir, en effet! Bonne journée
J’aimeJ’aime
AH oui pardon 😉
J’aimeJ’aime
QU EL BONHEUR LE PRESSOIR….. SES IDEES DECO ..
ET PUIS LE BRUNCH DE SOPHIE QUE J AI PU ENFIN GOUTER CET ETE
J Y AI MEME EMMENE MON CHER PAPA ,JEUNE HOMME DE 94 ANS!!!!
NOUS AVONS PASSE UN TRES AGREABLE MOMENT ,
TERMINE PAR UN PETIT SHOPPING DANS CE CONCEPT STORE
VOILA , JESPERE POUVOIR LE FAIRE DECOUVRIR A MES AMIS ET FAMILLE DE PASSAGE CHEZ MOI A HONFLEUR OU JE VIS DEPUIS 16 ANS
MERCI A TOUTE L EQUIPE DU PRESSOIR
J’aimeAimé par 1 personne