Béatrice a créé sa propre marque : la Cazamarmaille. Elle invente, crée et anime également des ateliers couture en région parisienne et en Normandie. Cette couturière aguerrie propose un premier DIY pour My lovely Normandy, très facile mais aussi très gratifiant, car on a vite un très beau résultat. Bienvenue à Béatrice!
Le printemps est là, ça y est, on se sent revivre et on a envie de profiter des journées plus longues… En revanche, les matinées et les soirées sont encore un peu fraîches, c’est donc le moment de porter un joli chèche, qui apportera une touche très tendance à votre silhouette !
Pour réaliser ce projet couture, il est plus rapide si vous utilisez une machine à coudre, mais il peut aussi être réalisé à la main avec un peu de patience.
Ce qu’il vous faut :
- 2 coupons de tissus assortis de 140cmX30cm, je vous recommande du coton.
- Fil
- 1 paire de ciseaux pour le tissu
- 1 paire de ciseaux pour les fils
- 1 boîte d’épingles
- 1 règle
- 1 stylo ou une craie à tissu.
Traçage du patron
Pliez le 1er coupon de tissu en 2 dans le sens de la longueur.
Marquez un repère à 30cm sur la pliure du tissu, puis tracez une droite partant de ce repère jusqu’au côté opposé afin de tracer un triangle rectangle… et oui, la couture c’est parfois aussi un peu de la géométrie !
La coupe
Coupez les 2 épaisseurs du tissu selon la droite que vous venez de tracer.
Procédez de même pour le 2è coupon de tissu.
Préparation à l’assemblage
Epinglez les 2 coupons de tissus l’un contre l’autre, endroit contre endroit. Attention, si vous utilisez une machine à coudre, les épingles doivent être placées perpendiculairement à la ligne de couture, afin de ne pas casser l’aiguille de la machine à coudre.
Laissez une ouverture
Tracez 2 repères afin de définir une ouverture de 15cm environ.
Assemblage
Piquez les 2 tissus ensemble (ou cousez à la main au point droit) à 1cm du bord environ en veillant à ne pas piquer entre les 2 repères : cette ouverture vous permettra de retourner le chèche sur l’endroit.
Finitions
Afin d’avoir un beau rendu, il est nécessaire, avant de retourner le chèche, de recouper le surplus de tissu sur les côtés à 0,5cm du bord sauf au niveau de l’ouverture où il est nécessaire de garder le surplus de tissu. Pour les 3 pointes, il faut couper le tissu en biseau.
Remise à l’endroit
Retournez le chèche sur l’endroit par l’ouverture. Faites bien ressortir les pointes, en vous aidant de la pointe des ciseaux ou d’une baguette chinoise.
Repassage
Repassez les coutures pour les aplatir, et au niveau de l’ouverture, repassez les surplus de couture en les rentrant à l’intérieur.
Fermeture de l’ouverture
Piquez l’ouverture pour la refermer, coupez les derniers fils, et voilà bravo vous avez terminé !