Si vos enfants sont fans d’aventures chevaleresques, le Festival Jeux & Chevalerie qui a lieu chaque été au château de Fontaine Henry est tout indiqué pour vous ! Durant trois jours, troubadours, spectacles, joutes, camp médiéval, démonstrations et parcours chevaleresque prennent place dans la cour de ce magnifique château superbement restauré datant du 13ème siècle.
Cette année, nous avons pu aller découvrir quelques métiers et jeux anciens au camp médiéval. Chapeau bas aux équipes professionnelles qui ont su avec brio et humour partager leur passion !

L’école des chevaliers
Les petits apprentis chevaliers ont pour mission de passer toutes les épreuves à l’école de chevalerie pour ensuite pouvoir recevoir leur diplôme de chevalier et être adoubé.
Première épreuve : le tir à l’arc. Validée haut la main par notre petit normand de 5 ans !
Seconde épreuve : épreuve de combat qui a beaucoup amusé notre chevalier en herbe, grâce à la bonne humeur des animateurs…
Enfin dernière épreuve, la joute. Réussir à toucher un bouclier à l’aide d’une lance. Epreuve à l’époque des chevaliers exécutée à cheval, pour renverser son adverse…
Après l’effort le réconfort ! Un délicieux goûter moyenâgeux est proposé pour petits et grands. Des pâtisseries qui selon le boulanger qui les avait confectionnées existaient toutes à cette époque…

Spectacle par la Compagnie de Fer
Un spectacle d’un peu moins d’une heure prend place sur le parvis du château plusieurs fois dans la journée, afin de laisser le temps aux enfants de passer leurs épreuves de chevalerie. Humour et cascades ont marqué ce moment particulièrement aimé par les enfants, très réceptifs aux clowneries de la compagnie !
Voici un petit extrait en vidéo de la première partie du spectacle 🙂
Après cela, notre petit apprenti chevalier ayant réussi toutes ses épreuves a pu être adoubé par le Marquis d’Oilliamson en personne, le propriétaire du château !
Voilà un après-midi bien rempli ! Nous sommes repartis, ravis, sur le coup de 18h30, (arrivés à 14h30) afin de rejoindre notre chambre d’hôtes et poursuivre les festivités dans le vieux Bayeux.
Ce que j’ai aimé : le site médiéval, magnifiquement préservé. L’accueil particulièrement chaleureux. L’équipe d’animation pro et passionnée. Endroit propre, au calme et reposant !
Le petit moins : le parcours de page pour les plus petits (moins de 5 ans) qui consistait à partir à la chasse aux fantômes dans l’enceinte du château. Ma fille n’a malheureusement pas accroché avec le concept. Par contre, elle a adoré tous les jeux en bois anciens en accès libre sur place 😉 A renouveler l’année prochaine, pour passer cette fois le diplôme de chevalier !
Place du château 14610 Fontaine-Henry
Tél. 02 31 26 93 67 et bienvenue@chateau-de-fontaine-henry.com
Animations tout au long de l’année.
Visites nocturnes (les 26 juillet, 2, 9 et 16 août 2017)
Les Jeudis des Arts : démonstrations et ateliers autour des métiers d’Arts- Jusqu’au 31 août
Visite nocturne du château à la bougie : les 26 juillet, 2, 9 et 16 août
Festival des Jeux d’hier à aujourd’hui : des Vikings aux smartphones ! Les 19 et 20 août
Les Journées du Patrimoine : découverte du château à tarifs réduits et animations – les 16 et 17 septembre
Halloween : Le château se transforme en école de sorciers – en octobre
Un commentaire sur « Devenir un chevalier au château de Fontaine Henry »