Il faut prendre le temps de flâner sur la côte fleurie en hiver. Les jours de beau temps, les lumières y sont surprenantes et les paysages grandioses. Je m’y suis arrêtée en février à Villerville, en me rendant à Honfleur. J’aime emprunter cette petite route qui serpente le long de la côte et qui laisse deviner quelques vestiges de villas d’époque, paysages sauvages et chaumières à flanc de colline.
C’est d’abord une pancarte qui a attiré mon attention : celle d’un artisan potier, le long de la route. J’aurais aimé visiter son atelier, mais malheureusement, il était fermé. Emportée par l’élan des ruelles en pente, je suis donc partie avec la ferme intention d’aller voir la mer, certainement bordée de givre, avec ce temps hivernal qui s’est abattu sur la Normandie depuis quelques semaines. En chemin je me suis arrêtée chez Corinne, vous savez, la maroquinière de talent dont je vous ai parlé ici. Puis poursuivant ma balade, je n’a pas regretté le spectacle : Villerville peut en effet être fière d’obtenir le premier label « Village de caractère » du Calvados.
Entre ses maisons de pêcheurs, ses petites boutiques d’artisans et ses restaurants qui n’ont pas pris une ride depuis le tournage en 1962 du film « Un singe en hiver »,on ne peut qu’admettre que la bourgade d’à peine 800 habitants a su conserver un caractère exceptionnel et authentique. Un coup de coeur que je partage avec vous en images…
« Vous ne savez pas ce que c’est, le soleil… Vous ne l’avez jamais vu! » Scène culte au Cabaret normand à revoir ici… Fou rire garanti !
Merci pour ce joli reportage. Quelques beaux souvenirs dans ce cabaret… savais-je, enfant, que je franchirais un jour le seuil de ce village et de ce bistrot immortalisés par Verneuil, Gabin et Belmondo? La découverte n’en fut que plus merveilleuse…Les lieux et les choses sont des trésors que le temps ramène souvent à la surface à notre insu. David
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce joli et touchant commentaire! C’est un village en effet riche en histoire et culturellement, très agréable à découvrir en prenant son temps 😊
J’aimeJ’aime