Avant, Virginie habitait dans une école, ailleurs, en Normandie. Aujourd’hui, elle habite dans une autre école, celle de Saint-Hymer, à quelques kilomètres de Pont-l’Êvèque. Elle y a ouvert une brocante : Le Préau.
« Il nous fallut bien du talent, pour vieillir sans être adulte » chantait Jacques Brel. Une phrase qui colle si bien à la personnalité de Virginie, elle qui dit avoir toujours 4 ans lorsqu’elle revient dans sa maison de famille, quelque part près de Villers sur mer. Nostalgique du temps passé, elle a au bout de nombreuses années, (après avoir été « éleveuse d’enfants « et avant cela travaillé dans la publicité) fait le grand saut en réalisant son rêve : ouvrir une brocante. Une passion transmise par ses parents qui la « trainaient les week-ends dans les brocantes et expositions ». Cette corvée aura finalement porté ses fruits puisque Virginie est aujourd’hui mordue des anciennes et jolies choses.
Habiter dans une ancienne école
Cette passion s’est traduite dans un premier temps par la rénovation de maisons et leur décoration faite d’objets chinés. A Saint-Hymer, c’est l’ancienne école du village qui l’a séduite, une nouvelle fois. « Je n’ai pas de goût pour l’enseignement mais je dois bien reconnaitre que j’ai un penchant pour les anciennes écoles et l’atmosphère qui s’en dégage. Avec la désertification des campagnes, celles-ci sont malheureusement de plus en plus nombreuses à être délaissées. »
Au rez-de-chaussée, c’est donc la salle de classe qui a été transformée en une immense pièce à vivre, à la hauteur de plafond impressionnante. Pour chauffer un tel volume, Virginie a fait venir un poêle du Canada.
« Celui-ci servait dans une usine… » C’est en effet frappant de constater qu’il fait une chaleur très agréable, voire presque trop chaud, en entrant dans cette cuisine ouverte sur salle à manger, malgré sa taille !
Virginie possède ce don de savoir accorder les matières, couleurs et objets, comme ici, avec ce petit cabinet de curiosités, trônant sur un ancien établi resté dans son jus.
Ou encore ici, sur le plan de travail de sa cuisine où le bois et l’inox s’accordent à la perfection.
Une atmosphère sereine se dégage de cette pièce lumineuse qui communique avec un petit salon, « l’ancien lieu d’habitation du maitre d’école ».
Virginie a opté dans cette pièce paisible pour un sol en béton ciré et a retiré les entre colombages repeints en blanc, pour apporter davantage de lumière. Les radiateurs en fonte viennent quant à eux de Lisieux : « une bonne occasion trouvée sur le Bon Coin ».Un style cosy et chaleureux règne dans cette maison où le moderne et l’ancien se marient à merveille et où chaque objet a une histoire à raconter.
Une brocante sous le préau
A l’extérieur, Virginie a véritablement transformé le préau de l’ancienne école en atelier d’exposition. Certains objets ont été glanés au fil du temps et des rencontres. D’autres appartenaient à ses enfants, comme un ancien lit en fer forgé blanc, idéal pour les chambres de princesses et qui appartenait à sa fille. Ou encore ces anciennes chaises d’écoliers qui se fondent si bien dans le décor.
L’espace est pour le moment réduit, mais bien fourni : chaque pièce semble avoir été choisie et placée avec goût, pour une mise en scène des plus réussies.
Si vous manquez d’idées, Virginie saura vous en souffler à coup sûr, pour transformer une ancienne nasse en luminaire ou encore pour ajouter une petite touche personnelle à une collection d’assiettes anciennes.
Le Préau est un lieu plein de charme à découvrir absolument, si vous allez vous promener du côté de Saint-Hymer où vous ne pourrez pas malheureusement vous restaurer à l’Auberge du Prieuré qui attend son nouveau propriétaire. En revanche, vous pourrez aller vous recueillir, sur la tombe de la mère Denis !
170 route de Pierrefitte
14130 Saint-Hymer
Ouverture les Vendredi – samedi – dimanche 11h – 19h
Tél . : 0632152582
Appelez Virginie si vous désirez passer un autre jour. Elle vous recevra avec plaisir!
Encore une belle découverte, je note sur mon carnet ! Merci pour ce partage & belle journée.
J’aimeJ’aime
Voici un billet qui met bien en scène … une jolie mise en scène pour un décor (encore une fois) bien enchanteur et qu’on a envie d’aller découvrir sur place !
J’aimeJ’aime