La VRAIE recette de la Teurgoule…

Il ne m’aura pas été facile de réussir à connaitre le secret de cette recette typiquement normande qui faisait autrefois la joie des repas de famille ou des fêtes de village, principalement en Basse-Normandie. Elle était pour l’occasion cuite dans le four à pain du boulanger et les gourmands se tordaient ensuite la « goule » pour réussir à la manger, après avoir ôté la croute formée en sa surface. C’est donc au cours d’un repas de famille que j’ai réussi à avoir quelques indications de la part de la cuisinière qui avait préparé ce délicieux dessert. Je fus très étonnée d’apprendre qu’il ne fallait en réalité que 3 ingrédients pour la réaliser : du lait, du sucre et du riz rond. Ensuite, la Teurgoule en Normandie, c’est comme le couscous au Maroc : chaque famille a sa façon de la réaliser. 😉 Elle a l’avantage d’être très rapide à faire. Par contre, pensez à vous y prendre en avance, étant donnée la durée de cuisson (entre 5 et 7h!)

Ingrédients 

  • 2 l de lait entier 
  • 180 g de sucre en poudre
  • 150 g de riz rond 
  • Cannelle ou vanille, selon les goûts 

Mettre le riz, le sucre puis le lait dans un plat à Teurgoule, ajouter des épices, selon ses envies (vanille ou cannelle). Il suffit ensuite de mettre le plat au four à 150°C et de laisser cuire, entre 5h à 7h. Lorsque la croute qui se forme en surface est dure, c’est le signe que c’est prêt ! La Teurgoule bien cuite doit se manger ensuite comme une sorte de crème onctueuse, le riz ayant totalement fondu. C’est pour cela qu’elle était autrefois associée à la Fallue (sorte de brioche également typiquement normande dont je vous donnerai la recette prochainement ;))

Petite astuce : faites tremper le riz la veille dans de l’eau froide afin qu’il gonfle. Il « fondra » ensuite d’autant plus facilement, au cours de la cuisson. 

Bon appétit! 

PS : Si vous allez bruncher avec Sophie Dudemaine, au Pressoir Concept Store, vous aurez peut-être l’occasion de goûter comme moi à une excellente Teurgoule à la vanille, réalisée par Sophie en cuisine. Sinon, n’hésitez pas à passer commande à l’avance…Elle est divine!

dsc_4544

 

 

 

7 commentaires sur « La VRAIE recette de la Teurgoule… »

  1. Merci pour cette recette récupérée non sans effort 😀 N’ayant pas le fameux plat en grès ou terre cuite, je me demandais si c’était faisable dans un plat en verre ?

    J’aime

    1. Bonjour! oui, cela doit être possible. Moi-même ne l’ayant jamais testé, je vous invite à partager votre expérience ici 😉 J’ai hâte de connaitre le résultat! Merci pour votre commentaire et à bientôt 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire