# Photo : quand Alexandra immortalise le travail de son père, Lionel Kazan

J’ai cette chance d’habiter une région où les artistes aiment se rendre, depuis des siècles ! Aujourd’hui encore, ils sont nombreux à venir se ressourcer en bord de mer, chercher le calme, l’inspiration. L’actrice et présentatrice TV Alexandra Kazan fait partie de ces artistes amoureux de la Normandie. Possédant elle-même une maison à Quetteville, dans la campagne proche d’Honfleur, elle était de passage à Deauville, pour un shooting sur la plage, avec le grand photographe Michel Trehet (dont l’exposition « Architectures de sable » prend place à Paris, à l’atelier Visconti jusqu’au 26 octobre) et pour répéter la pièce de théâtre dans laquelle elle joue actuellement « Garde alternée », une pièce pleine d’humour écrite par la célèbre pédopsychiatre Edwige Antier, avec PPDA qui y fait ses premiers pas de comédien !  « Nous allons débuter une tournée internationale » précise-t-elle, avec comme prochaine étape, le Liban.

14433024_10209989088259505_5618785906162954635_n
Alexandra radieuse sur la plage de Tourgéville, à la Brasserie de la Digue ©Jessie Convers-Drouin

Alexandra n’était pas venue les mains vides. Un très bel ouvrage l’accompagnait, à la Brasserie de la Digue, (parfaite pour manger sur le pouce une omelette, sur la plage de Tourgéville) un grand livre de photos qu’elle tenait, en arrivant, blotti contre elle, tel un trésor précieux. Un ouvrage consacré à son père, aujourd’hui décédé des suites de la maladie d’Alzheimer. « Il n’a malheureusement pas pu voir l’ouvrage final. Mais il connaissait mon projet lui rendant hommage et je crois que cela lui plaisait » se souvient-elle.

 

Alexandra mène l’enquête

Tout a commencé comme dans un conte de fées pour Alexandra qui a plongé dans le monde fantastique de son père, grand photographe de mode et portraitiste, en ouvrant une boite jaune et poussiéreuse, cachée dans son grenier. A l’intérieur, des photos magnifiques, de mode dont elle n’avait pas connaissance. « Papa était un taiseux. Je n’ai pas eu la chance de connaitre son travail de photographe dont il ne parlait jamais à la maison« . C’est alors le départ d’une longue enquête de trois ans, pour Alexandra qui poussée par le besoin de découvrir enfin son père, à un moment de sa vie où il ne pouvait malheureusement plus évoquer le passé, part jusqu’aux Etats-Unis, afin de consulter les archives des plus grands magazines de mode, pour lesquels son père avait travaillé. Elle, Vogue, Marie Claire, de rédaction en rédaction, Alexandra découvre des trésors de mise en scène, avec des noms illustres comme Catherine Deneuve qui y prennent la pose.

A côté de cela, quelques photos de peintures, de Lionel Kazan qui se consacra surtout à cet art, après sa carrière de photographe. « Papa était un artiste, tout simplement » conclut Alexandra, émue par l’évocation de ces souvenirs. Décédé le 13 février, Lionel Kazan n’a malheureusement pas pu feuilleter ce livre sorti en librairie au mois d’avril. Mais Alexandra, même si elle n’a pas caché à cause de cela sa déception semble toutefois en paix, grâce au beau travail de mémoire accompli à l’aide de ces clichés qui resplendissent de l’humour et de la gaité d’un grand photographe, à jamais immortalisé.

Lionel Kazan : photographe, Ed. Lineart.  

14370198_10209989088619514_6071618422604048330_n

Publicités

Publié par

Journaliste indépendante, ancienne parisienne, je vis aujourd'hui entourée de mes 4 enfants, mon chien, mon chat et l'âne de la famille, dans la campagne d'Honfleur. Suivez-moi pour découvrir la Normandie et partager mes coups de coeur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s